Site : SAINT MARTIN DU MANOIR

Rubrique : les archives de St Martin du Manoir

Chapitre : Album photos et archives d'articles de l'année 2012

Mairie, 6, rue Jacques Paillette - 76290 SAINT-MARTIN-du-MANOIR - tél : 02.35.55.52.59 - Fax : 02.35.55.99.32
Courriel : mairie-stmartin.dumanoir@wanadoo.fr

Imprimez cette page :  Imprimez cette page :

Tramway

Ce samedi 8 décembre, quelques jours avant l'inauguration qui aura lieu le 12/12/12, les élus ont pu découvrir la rame "SAINT MARTIN DU MANOIR".

En voiture, en voiture !

 

Noël du Personnel Communal

Ce mercredi 19 décembre, le Père Noël a décidé de rendre visite aux membres du personnel de la commune ainsi qu'à leurs enfants afin de les gâter.

Réunis dans la Salle du Conseil avec les élus, tous attendent avec impatience l'arrivée du "Bonhomme Rouge".

Après quelques paroles d'usage, c'est la distribution... et déjà les enfants ouvrent leurs paquets.

 

Noël à l'école

Les vacances approchent... Le Père Noël ne veut surtout pas rater la distribution de friandises aux enfants des deux écoles de Saint Martin du Manoir.

C'est pourquoi, ce mardi 18 il a donné rendez-vous aux élus pour, ensemble, procéder à cette distribution.

Merci Père Noël !

 

Première réunion du CMJ

Ce mardi 26 juin, les Conseillers récemment élus se retrouvent dans la Salle du Conseil pour y tenir leur première réunion.

Les membres de la Commission Jeunesse et Sports du Conseil Municipal sont là également pour cette séance de travail très studieuse.

Après un rappel de quelques règles de fonctionnement de ce CMJ chacun expose les idées qui lui tiennent particulièrement à coeur...

Des projets tous très intéressants ! Deux font dores et déjà l'objet d'une discussion en deux commissions :
- Le prochain Concours des maisons illuminées
- L'instauration d'une "journée de la propreté" dans le village.

Du travail en perspective pour nos jeunes Conseillers !

 

Vide Grenier Caritatif

Beaucoup de monde aux alentours du gymnase ce dimanche matin Ă  l'aube : normal, c'est le vide-grenier couvert.

Les exposants installés, les visiteurs peuvent à leur tour entrer et découvrir ce qui leur est proposé... À quelques jours de Noël, beaucoup de jouets et de livres changent ainsi de main... D'autres articles également, bien sûr !

Les associations bénéficiaires de la recette de ce vide-grenier ( pour cette année ) sont : l'ARC ( "Guérir 2 cancers sur 3 ") et les Restos du Coeur.

À noter que le club des Aînés tient une buvette / restauration fort appréciée.

Certaines associations du village ont par ailleurs mené des actions à l'occasion du Téléthon.

 

Élection du nouveau CMJ

Ce jeudi 24 mai, à 18 h, c'est l'aboutissement... Après avoir mené campagne, c'est le moment du dépouillement : urne vidée, enveloppes comptées, scrutateurs concentrés...

Sont Ă©lus :
CE2 : MĂ©line Lecoutre et Noam Vibert
CM1 : Nolan Baouab et Julie Delapierre
CM2 : Axel Fiou-Dutot et Calista Rault
6ème :Mathieu Ponsoda
5ème : Carla Baouab et Lucile Roumilhac
Adolescents : Pauline Roumilhac

Et maintenant, place Ă  l'action pour ces nouveaux Ă©lus du CMJ !

 

Le Repas des Anciens

CO and CO... Tel est le nom du duo invité cette année à animer le Repas des Anciens.

Spectacle tonique où chansons et danses alternent à un rythme rapide, avec une très forte participation des convives.

Des costumes variés, de toutes les couleurs ... comme également les plats et les boissons ; ça pétille ce jour-là à Saint Martin !

Pas le temps de s'ennuyer : c'est certain.

 

11 Novembre : Cérémonies officielles et Fête de Saint Martin

On ne le sait pas toujours, mais les cérémonies officielles du 11 novembre, marquant le 94ème anniversaire de l'armistice de 1918, coïncident au calendrier avec la Saint Martin. De plus, cette année, le 11 novembre est un dimanche... C'est pourquoi il a été décidé d'organiser conjointement cette fête.

Tout d'abord, dans une église magnifiquement décorée de couleurs automnales, a lieu la messe dominicale de la Paroisse Saint Philibert de la Lézarde, célébrée par le Père Alfred.

C'est l'heure ensuite de la Cérémonie au Monument aux Morts, en présence du Conseil Municipal, des membres du C.M.J. et d'une délégation des J.S.P. de Montivilliers.

Rendez-vous ensuite à la Salle Polyvalente pour la remise des Diplômes du Travail à 9 Saint Martinais ainsi récompensés pour leur longue fidélité à leur employeur.

L'après-midi, deux parcours de randonnée autour de Saint Martin – 4 km ou 10 km selon les groupes – sont proposés. Environ 80 personnes, de St Martin ou des environs effectuent cette marche, surpris pendant quelques - longues – minutes par une pluie diluvienne. Des explications sur l'histoire du village et sur la vie de Saint Martin sont données par Catherine Ruillé. Au retour, les courageux marcheurs sont accueillis avec chocolat ou vin chaud et des pâtisseries par le Club des Aînés... De quoi se réchauffer !

Sous le soleil revenu, c'est l'heure de mettre un terme à cette journée, fruit de la collaboration de la municipalité, la paroisse et plusieurs associations de la commune. Les organisateurs en sont remerciés.

 

Une centenaire Ă  St Martin

Une délégation du Conseil Municipal et du Club des Aînés a rendu visite à une habitante de la commune ce mercredi après-midi...

Il s'agissait en effet de fêter les 100 printemps de madame Émilie Jamet, la doyenne du village.

Entourée de sa famille - elle a une fille, deux petits enfants et deux arrière-petites-filles - elle a reçu avec le sourire cet hommage.

Joyeux Anniversaire, Madame Jamet, et à l'année prochaine !

 

Remise des Prix des Jardins Fleuris

Saint Martin du Manoir, dont le fleurissement est récompensé pour la deuxième année consécutive par le Grand Prix Spécial du département, fête ce 23 octobre les lauréats du Concours des Jardins Fleuris, en présence de monsieur Fidelin, Conseiller Général.

Un peu moins d'inscrits que l'an dernier ( la mauvaise météo du printemps en est certainement la cause ), mais des réalisations magnifiques qui ont dû poser des problèmes au jury pour établir un classement...

Madame Sorel, Monsieur et Madame Pollet, Monsieur et Madame Gallais, Monsieur et Madame Malandain, Monsieur Leprévost, Monsieur Brouillard reçoivent, chacun dans sa catégorie le premier prix.

À noter que Madame Sorel et Monsieur Gallais recevront une nouvelle fois le 17 novembre le prix d'honneur du département.

Félicitations à tous et à l'année prochaine dans vos beaux jardins !

 

Spectacle de Danse

Ce samedi 20 octobre, la compagnie Fusion, dirigée par Laetitia Escudero, a présenté aux Saint Martinais un spectacle de qualité dans le gymnase.

Strass et Paillettes étaient au rendez-vous et les 14 danseurs et danseuses, plus 3 jeunes, ont alterné les danses en couples ( rock, tango, valse ) et les tableaux "Modern'Jazz".

Beaucoup de mouvement, d'Ă©nergie, difficile pour les spectateurs de rester en place !

 

Inaugurations Ă  Saint Martin

Double inauguration ce samedi 29 septembre à Saint Martin du Manoir en présence du Conseiller Général, Daniel Fidelin, de Didier Sanson, Président de Caux Estuaire, de représentants du C.M.J. et du Conseil Municipal :

L'extension de la Mairie, réalisée fin 2011, d'une superficie de 70 m², qui permet un meilleur accueil - avec plus de confidentialité - des administrés et offre de meilleures conditions de travail au personnel et aux élus.

Les vestiaires / sanitaires du Tennis, implantés auprès des courts couverts, permettent également un meilleur accueil des joueurs.

Les rubans tricolores coupés, selon la tradition, tout le monde rejoint la salle polyvalente pour les discours.

 

rentrée des classes

C'est le grand jour ! C'est la rentrée !

Petite inquiétude ? Joie de retrouver les copains !

En route pour une nouvelle année scolaire...

 

retraite aux flambeaux et feu d'artifice

Déjà appréciée il y a quelques années, la compagnie Pampana - avec sa célèbre mascotte Pampanours - a enchanté les petits et les grands qu'elle a entraînés, au son d'une musique rythmée, tout au long d'un circuit parcourant les lotissements du village.

Certains habitants ont ainsi eu la surprise de voir un groupe de musiciens et d'enfants porteurs de lampions pénétrer dans leur jardin... tout ceci dans la bonne humeur.

Au terme de cette retraite aux flambeaux, un feu d'artifice était tiré à proximité de la rue de la Forge, au son d'une musique de Berlioz. Des applaudissements nourris ont alors salué le bouquet final.

 

Passage du Jury des Jardins Fleuris

En ce début juillet, de nombreux participants au Concours des Jardins Fleuris se plaignent de la météo ... Elle ne les a pas trop favorisés en effet, ces derniers temps, mais tous ont cependant travaillé avec persévérance afin de mettre en valeur leur jardin.

Le jury doit aujourd'hui se prononcer et établir un classement dans les différentes catégories : Jardins, Devant de porte, Terrasses, Fermes, Propriétés et Potager.

La tâche n'est pas aisée !

Et maintenant, il va falloir attendre le 23 octobre pour prendre connaissance du classement !

 

Distribution de livres aux CM2

Ce lundi 2 juillet, toute la classe de madame Ternon est présente dans la mairie. Et pour cause : il s'agit de recevoir, des mains des membres de la Commission des Affaires Scolaires un magnifique livre destiné à marquer le passage de l'école primaire au collège.

Il s'agit de "Comprendre Comment Ça Marche", livre "en réalité augmentée".

Un petit goûter, servi qui plus est par madame le Maire, clôture cette manifestation scolaire signe de l'arrivée imminente des vacances.

 

Accueil des Nouveaux Habitants

Ce mardi 12 juin était organisée une manifestation d'accueil des nouveaux habitants de la commune.

Madame le Maire, entourée des membres du Conseil Municipal et du C.M.J., puis les représentants des associations de Saint Martin du Manoir, ont ainsi pu présenter les nombreuses activités possibles dans notre village.

 

Vide Grenier

Après plus d'une semaine de beau temps, il fallait bien que ça arrive... du vent, quelques gouttes de pluie au petit matin.

Malgré ça, les exposants se sont installés. Les affaires ont semble-t-il été bonnes pour la plupart, tant pour les chineurs que pour les vendeurs.

Le chef cuistot de la buvette du Club des Aînés avait lui aussi le sourire !

 

Disparition d'Hubert Leprévost

Hubert va nous manquer.

Sans lui, notre doyen, les séances du Conseil Municipal ne seront plus les mêmes. Il n'avait en effet pas son pareil pour interrompre une discussion un peu trop longue à son goût par un commentaire personnel et plein d'humour où il nous rappelait des anecdotes relatives " à l'ancien temps ". Puis, l'instant d'après, il redevenait le plus sérieux du monde pour évoquer les affaires du moment.


La Mairie aurait pu se passer de cadastre : il savait sans hésitation dire à qui appartenait telle ou telle parcelle située sur la commune (et même qui l'avait vendue à qui...).
Circulant le plus souvent sur son tracteur avec lequel il semblait former un ĂŠtre unique, il ne semblait pas souhaiter arrĂŞter de travailler, Hubert Ă©tait un homme courageux.


Hubert, c'était la MÉMOIRE de notre équipe municipale, et l'une de celles de la commune. Conseiller Municipal entre mars 1965 et 2001, et réélu en mars 2008, il a travaillé avec six maires : André Mabire, René Couillard, Marcel Brin, Yves Cottin, Christian Mabire et Maria Dolores Gautier Hurtado. Ses mandats se sont déroulés sous tous les présidents de la V° République !

Tous les élus appréciaient Hubert, il restera gravé dans nos mémoires.

A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.

 

Commémorations du 8 Mai

Les parapluies étaient de sortie... Cela n'a pas empêché les Jeunes Sapeurs Pompiers, les membres du CMJ et des habitants de la commune d'accompagner les élus au Monument aux Morts.

Discours du Secrétaire d'État, Dépôt de gerbe, Minute de silence, Marseillaise avant de se retrouver dans la mairie toute proche pour un moment de convivialité.

Les JSP sont chaleureusement remerciés et applaudis pour leur participation à cette cérémonie.

 

Concert GOSPEL

Organisé en partenariat avec le hot-club du Havre et la commission animation de St Martin du Manoir, ce concert a connu un vif succès.

L'église de St Martin a fait en effet le plein de mélomanes, en présence de M. Fidelin et de Maria Dolorès Gautier Hurtado.

La première partie était consacrée à un répertoire "classique" (oeuvres de Bach, Mozart...)interprétées par le quatuor Contrechant, le seconde partie étant consacrée à des oeuvres de Gospel interprétées par le quatuor Contrechant accompagné du Norman Jazz Trio.

 

Pâques à l'école

À deux jours de Pâques, les conseillers municipaux membres de la Commission des Affaires Scolaires sont dans les deux écoles afin de distribuer aux enfants un sachet de friandises.

Des enfants ravis, mais ce sera dur pour eux d'attendre jusqu'au soir pour croquer les oeufs ou grignoter les oreilles de lapin.

 

DĂ©but des travaux de construction des vestiaires du tennis

Depuis quelques jours, les ouvriers s'affairent près des courts couverts du tennis : bientôt s'élèvera à cet endroit un nouveau bâtiment abritant les vestiaires et sanitaires du Tennis-Club.

 

Voeux de Madame le Maire

Devant de nombreux invités et habitants de la commune, Maria Dolores Gautier Hurtado, maire de Saint Martin du Manoir, a présenté ses voeux, occasion d'un discours dressant le bilan de l'année écoulée et présentant les perspectives pour 2012.

Ci-dessous le texte de ce discours.

 

Vitrine Virtuelle PH © - FURMINI 2005 - 2017