Sécurité
En Normandie, la Berce du Caucase est observée depuis plusieurs années avec notamment un foyer important en Seine-Maritime. La sève de cette plante contient des substances toxiques qui provoquent des dermatoses et des brûlures parfois graves après exposition de la peau à la sève puis à la lumière du soleil.
Les personnes exerçant une activité d’entretien d’espaces verts ou de jardinage, les amateurs de sports de plein air (randonneurs par exemple), les membres d’associations « nature » et les enfants (utilisation comme sarbacane, longue vue…) sont les plus susceptibles d’être touchés.
Des mesures de prévention sont mis en œuvre par l’ARS Normandie ; ces mesures visent à limiter la propagation et le développement de la Berce du Caucase.
Plusieurs cas de brûlures ayant été constatés dans la région, Santé Publique France réalise une évaluation de son impact sanitaire et des mesures de gestion adaptées via une enquête ciblant les personnes susceptibles d’être exposées.
L’enquête en ligne est disponible jusqu’au 30 septembre 2024 via ce lien : questionnaire de SantéPubliqueFrance
➕ d’informations : lien vers le dépliant
Vous vous sentez concerné par la sécurité routière ? Vous êtes sensible aux drames qui se jouent chaque année sur nos routes ? Devenez acteur de la sécurité routière en rejoignant les rangs des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) !
Après une formation, vous interviendrez, sous l’égide de la préfecture dans de nombreux domaines de la sécurité routière (auprès d’établissements scolaires, professionnels ou lors d’action « grand public »…).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la préfecture ou en contactant la coordination (ddtm-speric-bsrte@seine-maritime.gouv.fr ou au 02.76.78.34.43)
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont des insectes qui au stade « chenille » sont recouverts de poils urticants. Ces espèces, historiquement présentes en France, sont désormais qualifiées dans le code de la santé publique comme « espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine ». Leur présence en grande quantité est susceptible d’impacter la santé humaine et animale. En produisant des soies urticantes volatiles présentes sur leurs corps, elles peuvent être à l’origine de réactions graves (atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques).
Dans notre région, les chenilles quittent le nid pour s’enfouir sous terre entre mars et avril, période pendant laquelle elles sont particulièrement dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles se situent au niveau du sol. A noter que ces périodes peuvent fortement varier selon les aléas climatiques.
Evitez les zones à risques car il n’est pas nécessaire de les toucher pour être exposé à l’urtication de l’insecte ; ne manipulez pas les nids présents sur les arbres ou tombés au sol, même s’ils semblent inertes ils peuvent garder leur potentiel urticant encore plusieurs années ! En cas de symptômes contactez un médecin ou un centre antipoison, en cas de difficultés respiratoires appelez le 15 ou le 112 sans délai.
Les sites FREDON et l’Observatoire des chenilles processionnaires sont à votre disposition pour apprendre à les reconnaitre et éviter les risques de confusion avec d’autres espèces ; vous y retrouverez également les bonnes pratiques pour vous en protéger et des liens pour les signaler.
La situation épidémiologique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est désormais favorable, résultant de la moindre circulation du virus en Europe et surtout de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France. En conséquence le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a décidé d’abaisser le niveau de risque IAHP de « élevé » à « modéré » à compter du 18 mars 2024.
Sur le département, la claustration et la mise à l’abri des oiseaux ainsi que l’interdiction des rassemblements avicoles sont levées à l’exception des 46 communes situées en zones humides à risque particulier (Estuaire et Vallée de Seine) dont Saint-Martin-du-Manoir.
Avec le printemps, certaines espèces invasives font leur retour. C’est le cas du frelon asiatique. Cette espèce s’attaque aux vergers et aux abeilles notamment. Il peut être dangereux pour l’homme s’ il se sent agressé.
Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques dans votre propriété, les entreprises agréées pour la destruction sont accessibles sur le site internet : Intervenants (frelonsasiatiques76.fr) ou au numéro suivant : 02.77.64.57.76.
Afin d’assurer au mieux votre sécurité face aux événements naturels et technologiques pouvant survenir sur notre territoire, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se dote d’un nouveau dispositif d’alerte, multicanal, pour l’ensemble de ses 54 communes : le dispositif Risques majeurs.
En complément du dispositif Sirène présent dans 35 communes, ce nouvel outil, opérationnel dès mai 2021, vise à vous prévenir au travers de l’envoi de campagnes d’alerte et vous informer le plus rapidement possible du risque auquel vous êtes exposé en utilisant plusieurs vecteurs de communication (sms, mail, message vocal…).
En vous inscrivant au dispositif Risques majeurs, vous cultivez les bons réflexes et devenez acteur de votre sécurité !
Pour quels risques, ce dispositif peut-il être activé ?
- Risques naturels Inondation, tempête, orage, submersion marine, viabilité hivernale, canicule/grand froid, mouvement de terrain…
- Risques technologiques Accident industriel, transport de matières dangereuses, nucléaire…
- Risques sanitaires Pollution réseau d’eau potable, pollution environnementale, pandémie…
- Risques pyrotechniques Déminage
- Risques cyber Cyberattaque
- Risques terroristes Opération de police
- Déclenchement de sirènes Intempestif, réel
- Gestion de crise Déclenchement du plan communal de sauvegarde…
- Exercices
POUR ÊTRE DESTINATAIRE DES CAMPAGNES D’ALERTE
1 / Je m’inscris sur https://inscription.cedralis.com/Saint-Martin-du-Manoir , ou dans ma mairie. Mon identifiant et mon mot de passe me donnent accès à la plateforme sécurisée pour compléter, modifier ou supprimer mes données.
2/ Je reçois les alertes en temps réel n’importe où, n’importe quand.
En cas d’événement, je reçois dans les plus brefs délais une alerte par sms, message vocal ou par mail. Chaque campagne d’alerte et d’information est envoyée en simultané ou en cascade sur toutes mes coordonnées selon la nature du risque.
3/ J’adopte les bons réflexes grâce aux éventuelles consignes reçues avec l’alerte. En fonction du type d’alerte ou de risque, je suis informé de l’évolution de la situation, des mesures prises par les autorités et des recommandations.
Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre 3 messages successifs : l’alerte et les consignes, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes, enfin la fin de l’alerte.Chaque campagne est envoyée par l’autorité compétente en matière d’alerte, selon le périmètre et l’étendue du risque : la mairie, la préfecture ou la communauté urbaine.
Plan Particulier d'Intervention
Plaquette éditée par l’ORMES (Observatoire des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine)
Le DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) élaboré pour la commune de Saint-Martin-du-Manoir